Votre enfant s’apprête à entamer ses études supérieures et vous vous demandez s’il est préférable d’acheter un logement étudiant pour anticiper les frais.
La recherche d’un appartement en location peut se révéler être un véritable parcours du combattant. Dans certaines villes étudiantes, notamment à Brest, l’offre de logements est très faible et ceux qui sont disponibles ne sont pas toujours en bon état.
Mais est-ce que l’achat d’un appartement pour les études de son enfant est réellement rentable ?
Afin de clarifier la situation, examinons les avantages de la location étudiante par rapport à ceux de l’achat d’un logement étudiant.
Les avantages de louer un appartement pour un étudiant à Brest
1) Louer un logement étudiant pour votre enfant présente certains avantages. La location est une solution plus flexible que l’achat immobilier ; elle est moins complexe à mettre en place et permet généralement de trouver plus rapidement un logement que si vous cherchez à acheter un bien.
Les étudiants ne sont pas toujours certains de rester dans la même ville durant toute la durée de leurs études. Ils peuvent aussi décider de déménager dans un autre logement plus grand ou mieux situé.
2) Opter pour un logement étudiant en location présente l’avantage indéniable de ne pas supporter les frais importants liés à l’achat d’un bien immobilier, tels que les frais de notaire, la commission d’agence immobilière sur le prix d’achat, la taxe foncière et les frais de copropriété.
Les avantages d’acheter un appartement
Plus un étudiant prévoit de suivre des études longues, surtout dans la même ville, plus il a intérêt à acheter son logement plutôt que de le louer. On estime ainsi que si les études durent plus de 4 ans, il est plus intéressant d’investir dans un logement plutôt que de verser des loyers à fonds perdu.
1) L’emplacement est un atout majeur dans la revalorisation du logement à long terme, il est donc important de vérifier sa proximité avec les commerces, les transports en commun et les universités environnantes. Il ne faut pas non plus oublier que la loi Pinel offre la possibilité de bénéficier de la réduction d’impôts lorsque vous achetez dans du neuf, ce qui peut être un vrai coup de pouce
2) Une fois ses études terminées, si l’étudiant déménage dans une autre ville, vous avez la possibilité de revendre le logement et de récupérer dans la plupart des cas plus que la mise de départ. Les logements pour étudiants sont des denrées rares qui prennent forcément de la valeur et qui sont très recherchés par les personnes qui souhaitent se lancer dans l’investissement locatif.
L’investissement dans de petites surfaces reste une valeur sûre : elles offrent une forte rentabilité locative et sont généralement plus faciles à revendre, en particulier dans les villes étudiantes telle que Brest.
EN RESUME
- Opter pour la location d’un appartement étudiant permet d’éviter les coûts initiaux élevés et apporte une certaine flexibilité.
- L’acquisition d’un logement au lieu de studio étudiant est plus rentable que la location dans certaines communes ou villes françaises à condition que le logement soit occupé pendant une période minimale de cinq ans.
- Avant de se décider sur un achat immobilier, il est essentiel de comparer les prix de vente et les loyers pratiqués dans les villes et les quartiers recherchés pour le logement.
Home Shaker, chasseur d’appartement à Brest, vous accompagne dans la recherche d’appartement pour votre enfant. Contactez-nous !