Les prévisions de l’immobilier en 2023

Résultat de votre recherche
Posté par Home Shaker technique le 12 janvier 2023
0

Avant de dessiner les grandes lignes du marché de l’immobilier en 2023, prenons quelques instants pour faire l’état des lieux du secteur en 2022.

Après deux années exceptionnelles en 2020 et 2021, le marché immobilier a gardé une bonne dynamique en 2022. Le nombre de transactions immobilières a franchi le seuil du million et s’est approché du record historique de septembre 2021.

Les prix sont restés sur une tendance haussière, de l’ordre de 5,7 % sur les 12 derniers mois. Les disparités se sont cependant accentuées entre les régions :
• Baisse de 1 à 3 % des prix à Paris et dans certaines grandes villes de France. Seules Marseille ou Strasbourg tirent leur épingle du jeu avec des augmentations significatives du prix au mètre carré au cours des 2 dernières années ;
• Maintien ou hausse des prix dans de nombreuses villes de taille moyenne comme Brest ;
• Hausse de 5 % et plus dans les secteurs ruraux.

Les évolutions à venir pour 2023

En 2023, le marché immobilier sera affecté par des taux d’intérêt significativement en hausse, une diminution du pouvoir d’achat et une réduction de la capacité d’emprunt. Voici quelques conséquences possibles :

• Les acheteurs potentiels auront plus de difficultés à obtenir un prêt immobilier (Durcissement des conditions de prêt par la HCSF, baisse de la volonté des banques à prêter dans les conditions actuelles), ce qui entraînera des refus de prêts et des délais de vente plus longs. Certains pourraient même renoncer à acheter un bien immobilier pour conserver un fonds de secours, en attendant des conditions plus favorables.

• Plus spécifiquement, le nombre de transactions immobilières pourrait diminuer en raison de la hausse des taux d’intérêt, entraînant une baisse du volume de logements vendus par rapport à l’année précédente. Selon les prévisions, les taux devraient continuer à augmenter, atteignant environ 2,75% pour un prêt sur 20 ans (hors coûts d’assurance et de garanties) au début de 2023.

• Les propriétaires vendeurs pourraient être plus enclins à négocier leur prix à la baisse pour vendre rapidement, entraînant un tassement des prix sur le marché immobilier. Cependant, il est possible que dans les secteurs les plus convoités comme Brest le marché reste encore dynamique

• Les notes E, F et G obtenues dans les DPE des biens à la vente, pourraient participer à une baisse des prix pour autoriser les acheteurs à conserver une enveloppe financière pour faire les travaux permettant de remonter la note des appartements ainsi acquis.

Après avoir connu une hausse des prix immobiliers, en 2023, le marché devrait dans un premier temps être marqué par un ralentissement.
On devrait finalement assister à la stabilisation du marché recouvrant un certain équilibre. Le marché immobilier français devrait donc suivre la même trajectoire d’évolution que ces deux dernières années.

  • Baisse des prix sur les grandes villes (entre 5 et 7%) à l’exception de quelques-unes, mais avec des prix au m2 toujours élevés.
  • Stabilisation des prix dans les villes moyennes comme Brest
  • Un marché immobilier plus tonique à mesure que l’on s’éloigne des agglomérations urbaines.

Par conséquent, si vous souhaitez investir, privilégiez davantage les achats dans les villes moyennes telles que Brest.

  • Recherche

    0 € à 1.500.000 €

Comparer les annonces